Actualités

Concours romand des jus de pomme et jus de fruits 2019

Les meilleurs jus de pomme et jus de fruits artisanaux de tout la Suisse romande ont été primés lors du 16ème concours organisé par le Centre Romand de Pasteurisation. Luc Bidaux de Grens se voit décerner les titres de meilleur jus de pomme 2019 et Olivier Ducraux de St-Légier-La Chiésaz producteur de l’année 2019. Ils ont été sélectionnés parmi 92 produits et 34 producteurs provenant de tous les cantons de Suisse romande. Globalement, la qualité des produits dégustés est chaque année meilleure et il faut souligner les gros efforts entrepris par les producteurs pour atteindre l’excellence !

Publication des résultats

Tous les résultats en détail

Producteur de l'année
Nom Domaine Localité
Ducraux Olivier - 1806 St-Légier-La Chiésaz

 

Jus de pomme de l'année
Nom Domaine Localité
Bidaux Luc - 1274 Grens

 

Cocktail de jus de fruits de l'année
Nom Domaine Localité
Roth Séverine Biofruits SA 1963 Vétroz

 

Raisinée / vin cuit de l'année
Nom Domaine Localité
Ducraux Ollivier Cidrerie St-Légier 1806 St-Légier

 

Cidre de l'année - Pomme
Nom Domaine Localité
Bersier Alain Cidrerie de Begnins - Pom Pack 1184 Luins

 

Depuis 16 ans, le Centre Romand de Pasteurisation (CRP) organise Le concours romand des jus de pomme et jus de fruits afin d’évaluer la qualité des jus de fruits artisanaux de la Suisse romande. Le but de ce concours est de donner l’occasion aux producteurs-trices de soumettre leurs produits à l’appréciation d’un jury. Il permet également aux producteurs de se comparer les uns avec les autres. Finalement, il vise à encourager la recherche de la qualité et participe à la promotion des jus de fruits artisanaux ainsi que du Centre Romand de Pasteurisation auprès des médias et des consommateurs.

Les 92 produits mis au concours, provenant de 34 producteurs de tous les cantons de Suisse romande ont été évalués selon le système de notation sur 20 points (Agroscope). La dégustation s’est effectuée à l'aveugle, le 25 novembre dernier à Grangeneuve. Les 13 dégustateurs présents, issus d’un panel de personnes entraînées (producteurs, consommateurs, spécialistes des produits agro-alimentaires), ont eu la lourde tâche d’évaluer 53 jus de pomme, 14 raisinés/vins cuits, 6 cocktails de jus de fruits, 3 jus de poire, 1 jus de coing, 3 jus de raisin, 6 cidres, 3 shorley et 3 nectars de fruits. En outre 10% des échantillons de jus ont été testés pour les normes légales et tous sont conformes.

La dégustation s'est déroulée par tables de 3 experts qui ont procédé à une dégustation individuelle, suivie d'une discussion/concertation au sein de la table pour rendre un jugement unique de chaque produit.

L’année 2019 peut être qualifiée d’excellente cuvée ! 8 médailles d'or, 33 médailles d'argent et 36 médailles de bronze ont été décernées (84% des jus présentés). Les distinctions particulières suivantes ont été décernées:

  • Jus de pomme de l'année, choisi parmi les 5 médailles d'or des jus de pomme
  • Raisinée / vin cuit de l’année, meilleure vin cuit avec une médaille d’or
  • Cidre de l'année, meilleur cidre avec une médaille d'argent
  • Cocktail de l’année, meilleur cocktail avec une médaille d’or
  • Meilleur producteur de l'année : meilleure moyenne si présenté 3 produits ou plus

L’impression générale des dégustateurs était excellente à l’issue du concours. Ils ont relevé que la qualité des jus est toujours en amélioration. La majorité des jus avaient un bon équilibre sucre/acidité et étaient très aromatiques. L’année 2019, caractérisée par le mois de mai froid et humide, un été sec et chaud et une fin de saison moins ensoleillée a donné beaucoup de fil à retorde aux transformateurs de fruits. Dans les cantons de FR, JU et NE, il manquait des fruits suite au gel tardif en mai. Les cocktails de fruits et les raisiné/vin cuit étaient excellents. Les dégustateurs ont relevé que la qualité globale des jus s’améliore d’année en année, malgré que parfois la matière première ne soit pas toujours idéale.

Concours parrainé par