Actualités

Les meilleurs jus de pomme et jus de fruits artisanaux de toute la Suisse romande ont été primés lors du 21ème concours organisé par le Centre Romand de Pasteurisation. Le titre de producteur de l’année 2024 revient à Frédéric Dupasquier de Bulle avec 3 vins cuits dont une distinction d'or et d'argent. Le jury a décerné le prix du «jus de l’année» à chaque vainqueur de catégorie obtenant une distinction d’or. Les loréats sont: Thierry Desbaillet de La Genevoise du Terroir (jus de pomme), Bernard Savio de Rue (vin cuit /raisinée), Daniel et Aurélien Aguet de Féchy (jus de raisin) et Nicolas Debluë de Founex (cidre). Ils ont été sélectionnés parmi 101 produits et 38 producteurs provenant de toute la Suisse romande.

Publication des résultats

Tous les résultats en détail

Jus de pomme de l'année: Or
Nom Domaine Localité
Thierry Desbaillet La Genevoise du Terroir Sàrl 1242 Satigny - Genève

 

Jus de raisin de l'année: Or
Nom Domaine Localité
Daniel et Aurélien Aguet - 1173 Féchy

 

Cidre de l'année: Or
Nom Domaine Localité
Nicolas Debluë Domaine Debluë 1297 Founex

 

Raisinée/vin cuit de l'année: Or
Nom Domaine Localité
Bernard Savio - 1673 Rue

 

Producteur de l'année: 1x Or, 2x Argent
Nom Domaine Localité
Frédéric Dupasquier - 1630 Bulle

 

Organisé par Le Centre Romand de Pasteurisation (CRP), ce concours permet aux transformateurs artisanaux de fruits de toute la suisse romande d’évaluer la qualité de leurs jus de fruits. Il permet, entre autres, aux producteurs-trices de se comparer les uns avec les autres. Il vise à encourager la recherche de la qualité et participe à la promotion des jus de fruits artisanaux ainsi que du Centre Romand de Pasteurisation auprès des médias et des consommateurs.

L’impression générale des dégustateurs était très bonne à l’issue du concours. Le taux moyen de sucre dans les jus de pomme, qui ont obtenus une distinction d’or, était de 12.0 % pour une acidité moyenne de 5.4 g/l ce qui donne un rapport sucre sur acidité de 20.26. Le jury a relevé que tous les jus et vin cuit/raisinée ont été très bien travaillés malgré la saison 2024 difficile du point de vue de la météo. Les experts félicitent les producteurs pour leurs efforts de constante amélioration de la qualité qui se retrouve lors des dégustations.

Les jurys félicitent tous les producteurs-trices pour leur travail soigné et la qualité des jus de fruits produits dans notre région.

Dossier de presse complet

Concours parrainé par