Accueil

Statuts

Le jus de fruits
Le matériel
L'élaboration du jus
La pasteurisation
Où presser les fruits
Le conditionnement
Consommation
Etiquetage
Fabricants (matériel)
Les liens
Le guide
Nos cours
Monitrices-Moniteurs
CRP
Webmaster

Portraits

Association familiale de pasteurisation fruitière
gérée par Daniel et Jacqueline Besson – Wyder


Les débuts du centre
En 1959, Monsieur John Perrin, genevois, retraité et membre actif de la Croix-Bleue et de l'Église réformée, acheta une maison dans le charmant hameau de Darnona, sur la commune de Venthône, village principalement vigneron, dans la noble contrée du Valais central. Il fit construire une annexe au bâtiment afin de faire fonctionner un centre de pasteurisation fruitière. Ce fut, une œuvre pionnière dans la région. John Perrin décéda en 1983.

Une association
Vers 1972, des problèmes de santé obligèrent Monsieur John Perrin à trouver un successeur. Une association fut créée en 1973 et il légua sa propriété avec le souhait qu'elle poursuive la pasteurisation fruitière, afin de contribuer positivement à la lutte contre l'alcoolisme. La même année, Monsieur Christophe Zinsstag devenait responsable de la gestion du centre de pasteurisation, et cela jusqu'en 1994. Depuis 1995, la famille Besson-Wyder a repris le flambeau. Daniel Besson, agriculteur, a suivi les cours pour moniteur crp et son épouse Jacqueline a obtenu en 1998 le brevet fédéral de paysanne.

Un travail à façon et pour tous les goûts
L'association travaille à façon et offre un service personnalisé à sa clientèle. Les gens peuvent apporter des pommes, des poires, du raisin et du jus de raisin à pasteuriser. Nous garantissons à nos clients qu’ils repartent avec le jus de leurs fruits, sauf pour le raisin à presser et à pasteuriser. Lors du pressage, nous acceptons de rajouter des citrons, des coings, de la cannelle et même du sureau. La quantité pasteurisée varie de 15’000 à 30’000 litres par saison. Les prix varient de Fr. –.30 / litre pour un jus de pomme pressé et non pasteurisé à Fr. 1. – / litre pour le jus de raisin pressé, décanté et pasteurisé. Les clients se rendent chez nous avec leurs propres bouteilles et/ou nous avons également à disposition des bag in box de 5 et 10 litres et tout un éventail de matériel lié à la pasteurisation fruitière. Nos clients ont aussi la possibilité de venir donner un coup de main lors de la transformation de leurs fruits en délicieux jus.
Parfois des écoles viennent pour leurs sorties d’automne voir le centre de pasteurisation et continue la journée en allant voir nos animaux (cochons laineux, moutons, vaches, volailles et chevaux). Une place de pique-nique publique se trouve à 45 minutes de marche de notre domaine.

L’accueil en plus
L'automne est pour nous et nos cinq enfants de 7 à 16 ans, une saison riche en échanges et en contacts avec des gens venant de toute la région se situant entre Brigue et Martigny. En plus du travail de la ferme et de la pasteurisation, nous nous sommes formées pour accueillir depuis 1996 régulièrement des personnes avec des handicaps, des problèmes de dépendance et/ou psychiques dans un cadre bien structuré. En été et en en automne, nous accueillons aussi des stagiaires pour des séjours linguistiques ou autres pour partager avec nous notre vie de tous les jours. Ces personnes nous aident dans la maison, dans l’agriculture ou dans le centre de pasteurisation.
Nous sommes à votre disposition pour tous renseignements et informations complémentaires, soit pour nous apporter vos fruits à pasteuriser ou soit pour effectuer un stage pratique dans notre ferme.


Visitez le site www.venthone.ch
Réservez la place de piques niques en ligne

Contact:
Daniel et Jacqueline Besson-Wyder
Darnona
3973 Venthône
Tel: 027/455 09 89 ou 078/671 64 11
info@darnona.ch

Top