Accueil

Statuts

Le jus de fruits
Le matériel
L'élaboration du jus
La pasteurisation
Où presser les fruits
Le conditionnement
Consommation
Etiquetage
Fabricants (matériel)
Les liens
Le guide
Nos cours
Monitrices-Moniteurs
CRP
Webmaster

Savez-vous ce que vous buvez vraiment?

L'ordonnance sur les denrées alimentaires, détermine rigoureusement les exigences légales auxquelles sont soumis jus de fruits, nectars de fruits, boissons de table, limonades, poudres de boissons et jus de légumes.
Ce chapitre donne plus de clarté dans le fouillis des différentes sortes de boissons et de leurs appellations.

Il prescrit:

Tout ce que l'étiquette doit vous indiquer

La reproduction de fruits sur l'étiquette est autorisée pour les jus de fruits, les concentrés, les jus de fruits dilués, les nectars de fruits et les sirops de fruits.
Si le jus de pomme a été préparé à partir de concentré, il est nécessaire de l'indiquer sur l'étiquette.
L'absence de toute indication d'additifs ou d'agents auxiliaires signifie que le produit a été laissé dans son état naturel.
Il vaut donc la peine à l'avenir d'examiner attentivement les étiquettes de boissons. Ainsi, vous saurez toujours ce que vous buvez.

Top

Jus de fruits

Jus de fruits dilués

Nectars de fruits

Boissons de table au jus de fruits

Limonades au jus de fruits

Par exemple jus de pomme, jus de poire, jus de raisin, jus d'orange.

Par exemple jus de pomme dilué

Par exemple nectar de pomme, nectar d'orange, nectar de cassis, nectar d'ananas

Par exemple boisson de table au jus de pomme, au jus de cerise, au jus d'orange

Par exemple limonade au jus de framboise, au jus de citron, au jus d'orange

La dénomination de jus de fruits ne peut s'appliquer qu'aux boissons pures, non diluées, fabriquées à partir de fruits frais. Pour être conservé, le jus de fruits doit subir un procédé physique (p.ex. pasteurisation). Il doit donc être exempt d'agents conservateurs et ne pas être sucré. (Exceptions: le jus d'orange, le jus d'ananas et le jus de pamplemousse peuvent être sucrés avec toutefois une indication adéquate sur l'étiquette.)

C'est en l'occurrence un jus de fruits qui a été dilué. Le produit fini doit contenir 50 pour cent de jus de fruits en poids au minimum et ne peut être sucré. Le jus de pomme dilué a normalement une teneur de 75% de jus de pomme.

Mélange dilué et sucré, obtenu à partir de jus de fruits et/ou de pulpe de fruits additionnée d'eau potable. La teneur minimum en fruits respectivement de jus de fruit varie suivant le genre de fruits entre 25 et 50 pour cent en poids.

Eau potable sucrée avec au moins 10 pour cent en poids de jus de fruits.

Limonade au jus de fruits, eau potable sucrée avec une teneur de jus de fruits de 4 à 10 %.

Si l'eau potable est remplacée par de l'eau minérale, la boisson peut porter la dénomination d'eau de table au jus de fruits.

Top

Concentrés de jus de fruits

Sirops de fruits

Sirops à l'arôme de fruits ou autres arômes

   

Par exemple concentré de jus de pomme, concentré de jus d'orange

Par exemple sirop de framboise, sirop de grapefruit, sirop de cassis

Par exemple sirop de grenadine, sirop à l'arôme de cerise, sirop, à l'arôme de fraise

   

   

Ils sont préparés à partir de jus de fruits purs dont on a extrait par procédé physique la majeure partie en eau. Par l'adjonction de la quantité d'eau retirée, on obtient de nouveau un jus de fruits pur.

Produit liquide de consistance épaisse préparé à partir de sucre et d'au moins 30 pour cent en poids de jus de fruit. En le diluant dans de l'eau, on obtient une boisson pareille à une limonade ou jus de fruits sans acide carbonique.

Produit liquide de consistance épaisse préparé à partir d'eau et de sucre additionnés d'arômes naturels ou synthétiques. En le diluant dans de l'eau, on obtient une boisson pareille à une limonade aromatisée sans acide carbonique.

   
Top