Accueil

Statuts

Le jus de fruits
Le matériel
L'élaboration du jus
La pasteurisation
Où presser les fruits
Le conditionnement
Consommation
Etiquetage
Fabricants (matériel)
Les liens
Le guide
Nos cours
Monitrices-Moniteurs
CRP
Webmaster

Préparation à la consommation

  1. Filtration de l'air
  2. Mise en place du filtre
  3. Ouverture des outres en plastique
  4. Incidents pouvant arriver en cours de conservation ou de consommation

Lors de la consommation du jus, le type de récipients détermine la façon de procéder :

Dans le cadre d'une utilisation familiale de jus conditionné en bonbonne, les 25 litres contenus devront être consommés sur une période de 3 à 4 semaines pour autant que seul de l'air filtré pénètre dans le récipient. A cet effet, la pose d'un filtre à air sur le bouchon de la bonbonne à entamer est indispensable pour protéger le jus contre les agents de fermentation et dans une certaine mesure, contre les moisissures. Ce dispositif filtre l'air admis dans la bonbonne au moment du soutirage.


FILTRATION DE L’AIR


Utiliser un micro filtre en plastique muni d'une membrane en papier qui ne permet pas le passage des particules indésirables.

Il ne nécessite pas d'entretien particulier mis à part un rinçage de sa base avec une solution d'eau additionnée de 2% d'acide sulfureux à 5%. Afin d'éviter le dessèchement du papier qui deviendrait cassant et pourrait se déchirer lors de la dépression subie à la pose du filtre, il est recommandé de l'humidifier avec une solution d'acide sulfureux.

Après usage, conserver le micro filtre dans un endroit sec. Dans ces conditions d'entretien, il peut être utilisé plusieurs fois, dans un délai de 2 à 3 ans.

Top

MISE EN PLACE DU FILTRE

Retirer la bille supérieure du bouchon de la bonbonne et désinfecter l'orifice du bouchon et le dessus de la 2e bille avec la solution d'acide sulfureux à l'aide d'une burette, essuyer à l'aide d'un chiffon.

Rincer l'embout du filtre avec la solution d'acide sulfureux.

Introduire le filtre dans le bouchon et chasser la seconde bille de verre dans la bonbonne en veillant à freiner l'entrée d'air avec la main, afin de garantir une bonne filtration.



Top

OUVERTURE DES OUTRES EN PLASTIQUE

 

Pour entamer une outre, placer le carton la contenant en position horizontale afin d'exclure toute pénétration d'air lors de l'ouverture du robinet. Dégager ce dernier hors du carton en enfonçant la pastille prédécoupée et le placer dans le trou obtenu. Déchirer la languette plastique entourant le robinet, qui devient ainsi fonctionnel. L’outre se rétracte lors du soutirage et l'air ne peut donc pas s'y introduire. Maintenir impérativement le carton en position couchée, jusqu'à consommation complète de son contenu. Un support métallique, maintenant le carton en position inclinée, peut être obtenu auprès du fournisseur.

Top

INCIDENTS POUVANT ARRIVER EN COURS DE CONSERVATION OU DE CONSOMMATION

PENDANT LA CONSERVATION

Les bouchons sautent ou les outres se gonflent

  • La température était trop basse lors de la fermeture, le jus fermente.

Des filaments se développent dans le jus ou des ronds de moisissures apparaissent en surface

  • Le vide d'air n'était pas parfait lors de la fermeture

  • Les récipients, ou éventuellement le tuyau de soutirage, n'étaient pas propres

  • Le jus a été correctement conditionné mais l'emballage est perméable à l'air (brèche, ou fente du contenant, bouchon endommagé ou rouillé)

EN COURS DE CONSOMMATION

Les jus s'altèrent (développement des moisissures, fermentation)

De l'air non filtré a pénétré dans le récipient. Vérifier l'état du filtre pour les bonbonnes et veiller à un usage correct des emballages (garder les outres dans leur carton, en position horizontale, lors du soutirage)

Top